Guide pratique pour une rénovation écologique réussie

Optez pour une maison plus écologique et respectueuse de l’environnement. Par la même occasion, vous pourrez donner une nouvelle jeunesse et une touche de modernité à votre propriété. Vous découvrirez ici tout ce que vous devez savoir pour réussir vos projets de rénovation intérieure et extérieure.

 

Travaux à effectuer

            Rénovation de la toiture

Pourquoi pas une toiture-jardin pour votre maison ? Elle retient les eaux de pluies et retardent donc leur ruissellement. Très isolante, elle permet de réduire votre consommation énergétique. Elle a aussi de bonne performance d’isolation phonique.

Vous pouvez aussi rénover votre toiture en isolant les combles perdus et les combles habitables. Utilisez de la laine de mouton, du paille de bois, de la cellulose, du liège, etc.

 

            Menuiserie extérieure

Il est conseillé de privilégier le bois, un matériau naturel et renouvelable. En plus de son aspect esthétique, il est doté d’une excellente performance d’isolation thermique et acoustique. Il est aussi durable et résistant.

 

            Ravalement de façade

Pour apporter une touche esthétique à la façade de votre maison, diverses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un bardage en bois naturel ou en fibre, appliquer des enduits à la chaux, etc. Profitez aussi de l’occasion pour effectuer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

 

            Revêtement du sol

Si vous prévoyez de poser du parquet dans votre maison, préférez les bois issus de forêts locales et d’une exploitation durable. Vous pouvez aussi opter pour le liège, la pierre, la fibre végétale ou la moquette écologique.

 

Conseils pour réussir les travaux

  • Avant toute chose, vous devez commencer par évaluer l’état de votre habitation. À partir de vos constatations et du résultat des divers diagnostics (diagnostic de performance énergétique…), vous serez en mesure de déterminer les travaux à réaliser. Définissez d’abord les éléments de la maison que vous souhaitez rénover. Faites ensuite une planification chronologique et estimez le budget que vous allez dédier à votre projet de rénovation.
  • Il est à noter que pour les travaux de rénovation écologique, vous avez accès à de nombreux avantages fiscaux. Vous bénéficiez de crédit d’impôt pour la transition énergétique, et de diminution de la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez aussi bénéficier de l’éco-PTZ, un prêt sans frais et sans intérêt applicable pour tout logement construit avant 1990.
  • Pour le choix des professionnels qui seront en charge des travaux, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. La durée et le calendrier d’intervention doivent clairement y figurer. Vous pourrez alors juger le sérieux et le professionnalisme de chaque entreprise. Il est toutefois recommandé de prioriser les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • N’oubliez pas les démarches administratives liées à la réalisation de votre projet de rénovation. Pour les travaux de rénovation légère, qui concernent notamment les revêtements de sol et de mur intérieur, aucune autorisation légale n’est requise. Mais pour le ravalement de façade, la rénovation de la toiture, l’installation d’une terrasse ou d’un balcon, vous devez obtenir un permis de construire ou faire la déclaration des travaux. Adressez-vous à la mairie de votre lieu d’habitation pour en savoir davantage sur les formalités à effectuer.