TOP 10 des meilleures formations dans le paramédical

Le besoin de personnel dans le paramédical se fait de plus en plus ressentir aujourd’hui. Des millions de personnes travaillent ainsi dans ce domaine et chaque année, la fonction publique et le secteur privé recrute des dizaines de milliers dans cette filière. Découvrez ici les dix meilleures formations dans le secteur du paramédical.

1- Formation aide-soignant

Le besoin de personnel aide-soignant est de plus en plus réel et au moins 5000 nouveaux postes sont à pourvoir par an surtout dans la fonction publique. Il y a plusieurs passerelles par lesquelles l’on peut devenir aide-soignant. Mais plus généralement, il faut passer un concours. Après réussite, il faut suivre une formation qui dure 41 semaines à l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-soignants) afin d’obtenir un diplôme d’Etat d’aide-soignant.

2- Formation pour devenir auxiliaire de puériculture

En France, la natalité est très forte et les structures d’accueil de la petite enfance sont plutôt saturées malgré l’effort fourni par les collectivités locales. Un concours s’impose pour pouvoir suivre la formation et il faut être titulaire d’un brevet, d’un CAP petite enfance ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social pour pouvoir y accéder. La formation dure 10 mois et est bien sûr payante.

3- Formation en Infirmerie

Les établissements de soins sont, depuis plusieurs années, en sous-effectif dans ce domaine et la demande est donc assez forte. Pour accéder à la formation en infirmerie, il faut également passer un concours d’entrée à un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). La formation dure trois années et est sanctionnée par un diplôme d’Etat d’Infirmier.

4- Formation pour un métier de l’optique

Les professionnels opticiens sont de plus en plus recherchés sur le territoire d’autant que la demande ne cesse de croître. Le vieillissement de la population est un des facteurs qui justifie d’ailleurs cela. Et lorsqu’on sait que dans toute l’Hexagone, il n’y a que 11000 opticiens-lunettiers, on comprend aisément qu’il y a sous-effectif. Différentes formations existent pour exercer un métier de l’optique et sont sanctionnées par un BTS, une licence ou un bachelor. Parmi les instituts de référence pour suivre une formation en optique, il y a l’ISO (Institut Supérieur d’Optique).

5- Formation pour devenir pédicure-podologue

Ce métier de la rééducation connait un intérêt de plus en plus croissant vu son utilité. Et avec le métier de pédicure-podologue, vous pouvez avoir votre propre cabinet ou travailler dans un établissement de soin et de santé. Onze différents instituts de France proposent des formations pour devenir pédicure-podologue et il faut forcément passer un concours pour y accéder. A la fin de la formation et des stages inhérents qui vont tous durer trois ans, vous obtenez un diplôme d’Etat.

6- Formation en masso-kinésithérapie

La population est vieillissante et le besoin en accompagnement se fait de plus en plus ressentir. Le masseur-kinésithérapeute propose en effet des solutions pour la remise en forme. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation de quatre années dans une IFMK (Institut de Formation en Masso-kinésithérapie). A la fin de la formation, vous obtenez un diplôme d’Etat pour exercer en libéral ou dans un établissement de soin du secteur privé ou public.

7- Formation en prothèse dentaire

Le prothésiste dentaire se présente comme un artiste de la dentition. Aujourd’hui, beaucoup de personnes cherchent à améliorer la structure de leurs dents ou simplement à les changer. Ainsi, le prothésiste dentaire se charge de fabriquer des prothèses mais aussi des appareils pour répondre aux besoins de ces personnes. Pour devenir prothésiste dentaire, différents niveaux d’étude sont disponibles. Entre autres, il y a le Bac Pro et le BTS. Le Bac Pro en prothèse dentaire s’obtient après trois ans de formation tandis que le BTS en prothèse dentaire est accessible aux titulaires de ce Bac Pro.

8- Formation pour devenir nutritionniste

Le nutritionniste s’occupe de suivre l’alimentation de personnes souffrant de certaines maladies comme le diabète, l’anorexie, etc. mais pas seulement. De plus en plus de personnes se préoccupent de leur alimentation d’autant qu’il est aujourd’hui confirmé scientifiquement que c’est ce qui est à l’origine de nombreux maux sanitaires. Pour devenir nutritionniste, plusieurs formations sont disponibles. Généralement, cette branche se présente comme une spécialisation à la fin d’un cursus dans le domaine de la santé.

9- Formation pour devenir préparateur en pharmacie

Le préparateur en parapharmacie sert les clients après avoir vérifié l’ordonnance. Il vérifie aussi les posologies et la compatibilité des médicaments. Pour devenir préparateur en parapharmacie, il faut suivre une formation de deux années après le baccalauréat pour obtenir un brevet professionnel (BP) de préparateur en parapharmacie.

10- Formation pour devenir nutritionniste sportif

Le nutritionniste sportif se charge de recommander et de suivre le régime alimentaire d’un sportif sur une période déterminée. Pour exercer ce métier, il faut obtenir soit le BTS diététique ou soit le DUT génie biologique option diététique.